Le Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est le plus petit des chiens de berger français. Il a le poil long ou mi-long. Il en existe aussi à face rase. Il est de couleur fauve plus ou moins charbonné, bringé, gris, noir. C'est un chien affectueux, très attaché à son maître. Vif, toujours en éveil, il reste toujours méfiant vis-à-vis des étrangers.

Au départ, c'est un chien montagnard, un chien de travail au troupeau, un chien d'espace qui peut s'acclimater dans nos maison mais qui n'est certes pas un chien de salon. Il doit pouvoir courrir, dépenser son énergie, faute de quoi, il se défoulera sur vos pieds de chaises ou de fauteuils et son caractère s'en ressentira. Le berger des Pyrénées, très sportif, adore l'activité, surtout avec son maître : les grandes ballades, la course, l'agility, le fly-ball. C'est aussi un excellent chien de pistage. Il est utilisé comme chien de recherche dans les décombres, chien truffier, chien d'avalanche, chien détecteur de drogues, etc. C'est une très bonne garde, souvent aboyeur, mais jamais sans raison.

Le Berger des Pyrénées étant un chien très intelligent, son maître doit également faire preuve d'intelligence et l'éduquer à la fois avec fermeté et douceur. Il comprend très vite, d'où l'importance de ne pas lui laisser faire des bêtises et de toujours féliciter les actes positifs.

Vous devez le dominer, et son affection pour vous n'en sera que renforcée, sinon, c'est lui qui vous dominera et il deviendra alors difficile à vivre. Il ne faut surtout jamais céder à ses caprices, car il aura vite compris et jouera avec vos pieds.

Etant de nature méfiante et craintive, il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge et de l'emmener partout afin de l'habituer aux gens, aux autres animaux, aux bruits, aux voitures, ...

Au point de vue toilettage, c'est un chien qui ne nécessite pas de bain mais doit en revanche être peigné (à fond) une fois par semaine, faute de quoi, son poil s'emmêle.

Quant à l'alimentation, ne le nourrissez pas trop car il est gourmand et aurait une tendance à l'obésité, surtout s'il ne fait pas assez d'exercices.

Choisissez un Berger des Pyrénées, vous ne serez pas déçu. Qui a eu un Berger des Pyrénées ne veut plus d'autre chien après.