Le toilettage    

Bien soigner son animal

Faites vacciner votre compagnon chaque année.

Vermifugez votre chien ou votre chat deux fois par an (plus souvent pour les animaux de moins d'un an).

Traitez-le contre les parasites : poudre, spray ou collier anti-puces. Les seuls produits réellement efficaces sont vendus en pharmacie et chez le véterinaire. Pince attrape-tiques en vente au magasin.

Brossez régulièrement les dents de votre chien (surtout ceux de petite taille) avec un dentifrice pour chien (et/ou chat) pour éviter le tartre et les problèmes de mauvaise haleine.

Peignez-le régulièrement pour éviter la formation de noeuds qui retiennent la saleté et les mauvaises odeurs.

Votre chien et/ou chat a besoin d'exercice. Il est nécessaire de surveiller son alimentation pour éviter une obésité qui entraînerait des problèmes de santé dans le futur. Ne cédez pas aux caprices. Vous trouverez au magasin un grand choix d'aliments adaptés à chaque cas. Les aliments PROPLAN PURINA ne contiennent aucun conservateur artificiel. La vitamine E fait office de conservateur naturel.

Dès le printemps, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous toilettage 2 à 3 semaines à l'avance.

Il est toujours possible qu'un chien fasse une réaction au toilettage. Certains chiens sont sujet au feu du rasoir et développent une irritation suite au rasage du ventre. Si c'est le cas, il convient de mettre du talc et de prévenir la toiletteuse au rendez-vous suivant.

Surveillez régulièrement la propreté des oreilles et des yeux, le tartre aux dents, les ongles et les ergots, les glandes anales, les mamelles, l'état de la peau, les parasites, etc. En cas de soucis, contactez votre vétérinaire.

Dans la mesure du possible, traitez et soignez votre animal avant de l'amener au toilettage. Un animal contagieux sera refusé.

Suivez ces quelques conseils et votre compagnon à quatre pattes vous en remerciera.