Conseils   Pulls et pelotes

L'élevage de lapins angora

En 1986, j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire mes premiers lapins, de superbes lapins angora français. Ce lapin se distingue des autres angora par la qualité exceptionnelle de son poil qui permet de fabriquer un fil à tricoter de première qualité.

Le poil s'obtient par épilation. On ne doit pas tuer le lapin qui vit toute sa vie dans l'élevage et meurt de sa belle mort. Régulièrement, le lapin est mis à nu. C'est une sorte de mue qui est facilitée par l'absorption d'un aliment dépilatoire quelques jours avant la récolte. Le lapin ne souffre pas mais il faut prendre quelques précautions pour qu'il ne refroidisse pas en attendant la repousse du duvet (bouillotte, manteau, lampe chauffante).Le poil est trié à la récolte, mis en sac et ensuite transformé dans un atelier de filature qui me rend ma production sous forme de pelotes et dans les coloris que j'ai choisi.

J'ai élevé les lapins angora pour mon plaisir jusqu'en 1989, date à laquelle j'ai décidé d'en faire ma profession. J'ai eu jusqu'à 200 lapins angora. Mais les caprices de la mode étant ce qu'ils sont, cette activité n'était plus assez rentable. C'est pourquoi j'ai suivi des cours du soir de toilettage et des stages. Petit à petit, ma nouvelle activité a pris le pas sur l'ancienne. L'élevage et l'entretien des lapins angora, ainsi que la récolte du poil nécessitant énormément de temps et le toilettage devenant une activité à temps plein, j'ai été obligée de faire un choix et d'arrêter mon élevage de lapins angora.

D'où vient le nom d'Angor'Al Pirgotte ?

Angor'A pour Angora comme les lapins et les chèvres.

Al Pirgotte est le nom de l'endroit où j'habitais à Rotheux. Ce mot vient sans doute de pierre en Wallon car les maisons étaient faites avec les pierres de l'endroit. J'ai trouvé la liaison jolie et j'ai donné le nom d'Angor'Al Pirgotte à mon élevage de lapins, de chèvres et de chiens.

La production de laine angora

le lapin avant l'épilation

le lapin pendant l'épilation

le lapin après l'épilation

Le produit fini